Hebdomadaire du 21 Octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur notre hebdomadaire financier.

C’est un nouveau format proposé par IÉSEG Finance qui vous présentera l’actualité financière de la semaine.

Cette rubrique fera un bref résumé des gros titres et un lien menant aux articles complets vous sera proposé afin, pour les plus intéressés d’entre vous d’approfondir le sujet.

« CumEx Files » ou l’histoire secrète du casse du siècle. Le CumCum est une technique qui permet aux traders de ne pas payer d’impôt sur les dividendes reversé par les sociétés.

Le CumEx est une dérive illégale du CumCum qui consiste à revendre très rapidement des actions le jour de reversement des dividendes, le « D-Day ». En faisant ainsi les traders ne versent non seulement rien à l’État, mais peuvent aussi réclamer l’impôt qui aurait dû être payé à celui-ci. Dans l’incapacité de démontrer si les traders ont raisons ou tort, l’État reverse à ces derniers le montant réclamé. Les états européens ont ainsi perdus près de 55 milliards d’impôts depuis 2001.

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/cumex-files/article/2018/10/18/cumex-files-quand-jerome-kerviel-alertait-les-senateurs-sur-le-scandale-aux-dividendes_5371379_5369767.html

Mohammed bin Salman, le coupeur de têtes. Le prince héritier d’Arabie Saoudite est soupçonné d’avoir organisé le meurtre de Jamal Khashoggi un journaliste opposant au prince. Ce dernier aurait mystérieusement disparu à Istanbul lors d’une visite à l’ambassade du royaume Saoudien.

Cette nouvelle a déjà porté un coup dur à la coopération internationale avec l’Arabie Saoudite mais surtout aux partenariats, échanges et investissements dans l’économie saoudienne. De nombreux grands dirigeants du monde financier se sont ainsi retirés du « Davos du désert » qui se tiendra à Riyad le 23 octobre. Nous pouvons notamment citer Tidjane Thiam, PDG de Credit Suisse, John Flint, PDG de HSBC ou encore Larry Fink de BlackRock. Et cela ne représente probablement que le début d’un retrait massif des acteurs financiers d’Arabie Saoudite.  « Ce qui se serait passé en Turquie à propos de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, s’il était avéré, changerait clairement la capacité de chacun de nous de faire des affaires avec le gouvernement saoudien. » Richard Branson PDG de Virgin Group.

Pour en savoir plus : https://www.forbes.com/sites/christopherhelman/2018/10/19/as-saudi-summit-shrinks-capitalists-have-good-reason-to-shun-riyadh/#196d365450be

Nous espérons que cela vous a plu et que nous pourrons pérenniser ce modèle aux cours des semaines à venir. À la semaine prochaine pour un nouveau numéro !

Rédigé par : COLOTTE Guillaume pour IÉSEG Finance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s